Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Into the Mood for

Into the Mood for

Billets d'humeurs


Burger & Lobster

Publié par Som sur 14 Octobre 2012, 19:07pm

Catégories : #restaurant, #burger, #lobster, #cuisine, #food

C’est au détour d’une conversation avec des amies, que m’est venue cette réflexion.

« Burger & Lobster » c’est le nom d’un restaurant à Londres, qui comme son nom l’indique ne sert que du homard et/ou du hamburger.

Il s’en est suivi une discussion animée sur la possibilité d’importer un tel concept Outre-Manche, entre autres à Paris !

B&L pour résumer, m’a tout de suite fait pensé à l’esprit « Surf and Turf », plat cher aux Anglo-Saxons et Nord-Américains soit « Terre et Mer » en français et qui consiste à servir un steak cuisiné au barbecue, avec un produit de la mer (initialement du homard, mais souvent des crevettes car bien sûr moins couteux !)

Adoré ou détesté ce plat, qui représente à lui seul, une grosse part de la cuisine américaine, a ses adeptes et ses détracteurs, mais il ne laisse personne indifférent. Pour ma part, l’ayant testé à plusieurs reprises outre-Atlantique, je ne suis pas fan. Pourquoi et surtout pourquoi à mon sens, un tel concept ne plairait pas en France.

Ma réticence première se situe au niveau de la provenance des deux aliments, qui est à mon sens antinomique, et ne se marient qu’à de très rares occasions, pour des fins pas toujours très heureuses.

Ensuite, c’est l’image véhiculée par chacun des protagonistes : le homard serait un homme distingué et bien mis, que l’on imagine dans un cadre intimiste, raffiné, feutré, qui se suffit à lui-même ou peut-être parfois accompagné d’une délicate compagne ; tandis que le steak représente l’homme du peuple, franchouillard, rustique, se souciant peu des convenances sociales et s’accommodant de presque tout… Bref deux univers diamétralement opposés ; et là, le concept est de les réunir sous le même toit et surtout dans la même assiette?!

Chacun possède certes, un charme indéniable : goût iodé, chair ferme et savoureuse pour l’un, tendreté et fondant voire saveur fumée pour l’autre.

Alors peut-être est-ce un cliché sur les français, mais je m’imagine mal ce peuple si pointilleux sur cette fierté nationale qu’est la bouffe, avoir l’audace, que dis-je l’outrecuidance de mélanger deux ingrédients si dissemblables et dont les bouquets ne font que se gâcher l’un l’autre…

Ou alors, je me trompe complétement et ce resto tendance made in London sera pris d’assaut par les foodistas dans les prochains mois et porté au pinacle de la gastronomie....jusqu’à la prochaine tendance culinaire !

Et vous, qu’est-ce que ca vous inspire ?

Burger & Lobster
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents